Résidence d’Artistes le Bois la Terre 2013.
ASSOCIATION ARBBRE
BILAN RESIDENCE D’ARTISTES 2013.
En 2013 et 2014, le Bois invite la Terre.
L’ambition est de faire émerger de nouvelles créations via la rencontre entre deux artistes et deux matières Bois et Terre ; que chacun puisse expérimenter, échanger et se confronter dans un lieu laboratoire, un ailleurs, le temps de la résidence. Pour l’association Art et Bois à Bréville, le projet est d’offrir au public l’occasion de voir et de comprendre une œuvre au cours de ses différentes étapes de création, de la conceptualisation à la finalisation de celle-ci. D’offrir la possibilité d’appréhender cette approche de création à l’occasion de rencontre-débats, de stages, de visites des ateliers et d’animations proposées tout au long de la résidence. Pour les résidents, le projet est de favoriser la création et l’échange entre des univers différents que ce soit pour l’approche artistique et humaine aussi bien que des techniques de travail et des matières utilisées.
Nous avons fait un appel à candidatures auprès de tourneurs et sculpteurs sur bois ainsi qu’auprès de céramistes sur le thème : « Renaissance », du 14 juin au 15 juillet 2013.
Luc Rouault, céramiste et Jean-Pascal Lheureux, sculpteur sur bois ont été sélectionnés par les membres de l’association.
Ces quatre semaines de résidence ont été jalonnées de plusieurs animations programmées :
- L’exposition d’œuvres : ouverte au public tous les après-midi de 15 h à 19 h :
Les résidents Jean-Pascal Lheureux et Luc Rouault ainsi que plusieurs créateurs locaux: Florence Beudin Lesaint (16100 Mérignac), Marik Korus (17570 Saint Augustin), Isabelle Duclos-Verlaine (87440 Marval) et Corinne Garcia (16370 Bréville) artisans d’art de Bréville ont exposé des pièces contemporaines.
Une approche plus historique a été apportée par une sélection de poteries du Musée de La Chapelle des Pots (17).
La Faïencerie Artisanale Roullet Renoleau (16570 Saint Genis d’Hiersac) a présenté son savoir-faire charentais reconnu depuis quatre générations.
L’association a exposé une sélection d’œuvres de sa collection. Les membres de l’association et les bénévoles ont assuré l’ouverture de l’exposition tous les après-midi.
- Le Stage : Cinq participants se sont inscrits et ont participé au stage de tournage sur bois animé par Mr Georges Beaudot.
- L’apéro Concert d’ouverture : le 18 juin avec la participation des ensembles de Jazz du conservatoire municipal du Grand Cognac.
- La soirée théâtrale : le 22 juin avec la Troupe des Borderies.
- Le feu de la Saint Jean : le 29 juin au lavoir de La Coudre.
- La soirée de clôture : le 13 juillet avec un repas campagnard et l’ensemble Jazz manouche « Swing Home Trio ».
- Une journée pédagogique avec les enfants de l’école de Bréville : Les deux artistes résidents ont présenté leur savoir-faire aux enfants dans les classes et les enfants sont venus visiter l’atelier pour découvrir l’œuvre expliquée par les artistes.
Toutes ces animations ont été très appréciées et ont permis au public de suivre l’évolution de l’œuvre des artistes. Malheureusement, nous avons constaté une trop faible fréquentation du public eu égard à la qualité des animations et à leur promotion.
Le temps fort de cette résidence a été la création du four élaboré et monté par les résidents grâce au prêt de briques réfractaires par Florence Beudin-Lesaint et la cuisson des pièces en céramique qui a duré une bonne vingtaine d’heures. Cela fut l’occasion aux brévillois habitués aux arts du bois de découvrir un nouvel univers : les arts du feu. Cette expérience fut enrichissante et permet aux membres de l’association de prévoir un temps particulier autour de la cuisson des pièces en terre pour le prochain festival « Rencontre Bois et Terre » prévu fin août 2014.