Festival « Art & Bois » au parfum de la 1ère Biennale. Ils ont fait causer le Bois et la Terre !
Comme nous l’avions annoncée il y a deux ans, la première biennale où le bois invite la terre a eu lieu.
Ce n’est pas sans une certaine inquiétude que nous avons abordé cette première : le bois, nous connaissions mais le terre…. Nous avions eu l’avantage de la résidence d’artistes de 2013, prémices du festival, qui nous a donné un aperçu de ce qui augurait avec Luc Rouault et Jean-Pascal l’Heureux.
Nous avons retenu Natalia Chistyakova Blanc et Jean-Bernard Jouteau, superbe binôme pour la création de la sculpture monumentale en bois et terre. Il est vrai que la sélection a été difficile à déterminer parmi la dizaine de projets proposés, mais aujourd’hui, nous ne sommes pas déçus du choix et le résultat parle de lui-même.
L’équipe de céramistes qui ont œuvré à la fabrication des fours de mains de maîtres était constituée d’Anne-Elise Maine, Jean-Luc Beck et Dominique Dano. Très attentifs aux besoins de Natalia, ils ont façonné le four spécifiquement pour cette sculpture. Le suspens de la cuisson nous a portés deux jours et nuits durant jusqu’au défournement du dimanche après-midi. Cette sculpture sera rendue au regard de tous dès que les finitions nécessaires à sa vie en extérieur auront été réalisées.
Quant à l’hommage au métier ancestral de vannier, il en aura surpris plus d’un. Myriam Roux durant son stage nous a initié à son univers. Nos nombreux visiteurs ont entrevu un autre volet de la vannerie revisitée par l’imagination des créateurs. Cette exposition montée avec la participation de la coopérative de Villainne les Rochers, Julien DEVEAUX, Vincent Castaneira et Myriam Roux.
Et non, le déjà vu, ce n’est pas à Bréville, nous mettons un point d’honneur à jouer la carte de l’exceptionnel et de la découverte.
Et ce fut bien le cas pour l’expo de céramique : nous avons retrouvé notre invité d’honneur Luc Rouault autour de ses créations très dynamiques. Une dizaine de pièces parmi les réalisations des artisans exposants étaient mises en valeur dans cet espace qui nous ont fait découvrir différentes démarches artistiques. Un grand merci à toutes ces créatrices et créateurs de nous faire partager tout cela et de nous donner l’occasion d’acquérir de belles créations.
Et pour finir, le concours de tournage nous fait encore une fois nous dire « …mais où vont-il chercher tout cela…? ».
Arnaud Pottier a tourné la plus grosse sphère en bois massif qui sera intégrée dans Guinness des Records. Romuald Clémenceau, Henri Kuntz, Hubert Landri et Arnaud Pottier ont reçu un prix de participation, Vivien Grandouillet le prix du public, Jean-Pascal L’Heureux le prix des artistes et Georges Baudot est le gagnant du prix du jury de cette édition. C’est lui qui sera invité à apporter son éclairage pour le prochain concours, nous l’attendons en 2016!… nous continuerons sur notre lancée des arts du feu en invitant le métal à un « dialogue » avec le bois. Autour de cette matière il nous faudra également rester prudents et veiller à ne pas nous brûler !!!