Nous contacter :
Téléphone 05 45 80 82 05 - Mail : arbre@breville.org
Historique :
Au début de notre millénaire, la mairie de Bréville à l’initiative du maire de l’époque Jean Loup Mercier, souhaite développer et dynamiser la commune à vocation viticole en s’impliquant dans un projet de développement local et de valorisation des métiers d’art du bois. En partenariat avec la Communauté de Communes, elle fait appel à l’avis d’un cabinet d’étude « Midi Marketing » qui propose entre autres un plan d’évolution décennal autour de différents axes d’actions fédérées par la mairie sous l’entité « Pôle Bois ». La mairie s’empare de ces propositions et se met à l’action autour d’un projet local de développement durable avec quatre grands axes :
- Economique par l’aide à l’installation d’artisans du bois dans le village, avec restauration de bâti ancien et location de logements ateliers.
- Touristique en réfléchissant a un centre d’interprétation des métiers d’art du bois pour accueillir les visiteurs et en créant une salle d’exposition permanente.
- Pédagogique par l’animation d’ateliers dans les écoles primaires de la Communauté de Communes.
- Culturel et événementiel par la création d’un événement annuel sur la commune.
Dans cette dynamique, l’association ARBBRE impulsée par le maire voit le jour et va prendre en charge le volet événementiel du projet.
Le dépôt des statuts de l’association ARt et Bois à Bréville, « ARBBRE » se fera en février 2003.
Son but : Valoriser et Promouvoir les Métiers d’art du bois et la Création par la mise en place d’événementiels.
L’association décide alors d’organiser le festival « Art & Passion du Bois », un rendez-vous annuel qui aura lieu fin août au vu du calendrier des festivals déjà existants dans les communes proches.
Suite à des rencontres décisives avec d’autres associations dès août 2003 Art et Passion du Bois met en place :
- le Concours de Tournage d’Art (avec l’AFTAB, Association Française de Tournage d’Art)
- des appels à projets auprès d’artistes sculpteurs pour la réalisation d’œuvres de grande taille (en partenariat avec l’International de Sculpture de Saint Jean-Port-Joli, Québec) .
Ce festival devient vite un point de rencontre incontournable pour les professionnels et néophytes amoureux du bois, un moment privilégié pour mettre non seulement un métier en exergue mais aussi pour favoriser la rencontre, les échanges et la création.
L’association est adhérente aux Ateliers d’Art de France depuis 2010.